Login

Occitanie  Val de Gascogne investit dans sa cave de Condom

Jean-Charles Jobart, sous-préfet de l'arrondissement, a inauguré les nouveaux équipements au côté du président de la cave de Condom, Maurice Boison. © VAL DE GASCOGNE Jean-Charles Jobart, sous-préfet de l'arrondissement, a inauguré les nouveaux équipements au côté du président de la cave de Condom, Maurice Boison. © VAL DE GASCOGNE

Val de Gascogne a inauguré, le 20 février, les nouvelles installations de sa cave viticole de Condom (Gers). 4,2 millions d'euros ont été investis pour une mise à niveau qui permettra d'augmenter encore la qualité de la production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ces installations répondent à de nouveaux besoins liés à une augmentation de la production depuis cinq ans, explique Cédric Garzuel, directeur délégué de la cave. La rémunération des vignerons étant régulière et attractive depuis plusieurs années, nous avons recruté quinze nouveaux adhérents depuis 2010. Cela nous a permis d'accroître notre vignoble de 150 hectares pour atteindre aujourd'hui 1 300 hectares. Parallèlement, nos propres adhérents ont augmenté leurs surfaces en vigne, au détriment des grandes cultures, le raisin étant mieux valorisé que les céréales. Enfin, beaucoup ont aussi restructuré et replanté, et les vignes jeunes permet­tent d'obtenir des rendements plus élevés. Nous sommes ainsi passés de 90 000 à 100 000 hectolitres de vin produits par an, à la fin des années 2000, à 130 000 hectolitres aujourd'hui. »

Une meilleure extraction des arômes

Pour pouvoir élaborer les vins dans de bonnes conditions et en améliorer encore la qualité, Val de Gascogne­ a ainsi investi 4,2 millions d'euros dans sa cave, dont un tiers environ provenant de subventions de FranceAgriMer­ et du Conseil régional d'Occitanie. Un nouveau bâtiment de pressurage a été construit, doté de trois quais de réception pour le raisin et de deux pressoirs pneumatiques. Un nouveau groupe de froid permet de refroidir le raisin et les jus, pour réaliser des macérations à bonne température et développer les arômes. Enfin, sept cuvons souterrains et vingt-et-une cuves Inox ont été installés, faisant ainsi passer la capacité de stockage de la cave de 150 000 à 180 000 hectolitres.

Des résultats positifs

« Les travaux ont été réalisés l'été dernier et ont permis de traiter une récolte 2016 généreuse dans des conditions très satisfaisantes, poursuit Cédric Garzuel. L'outil a tourné à plein et a bien fonctionné. » La totalité du volume produit par la cave de Condom est commercialisée en bouteille par l'Union des produc­teurs Plaimont, à Saint-Mont (Gers), à laquelle la cave est adhérente. Elle permet de répondre aux objectifs commerciaux de l'entreprise et au développement de ses ventes.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement